Communiqué de presse lancement
Nouvelle Image

Les Galeries Lafayette révèlent leur nouvelle identité visuelle

 
Dans le cadre de leur plan de transformation, Ambitions 2020, visant à devenir l’enseigne omnicanale de mode référente en France et dans les grandes capitales internationales, les Galeries Lafayette modernisent leur image et révèlent aujourd’hui leur nouvelle identité visuelle.

 

Cette nouvelle identité – qui inclut le déploiement d’un nouveau logo et d’une nouvelle campagne publicitaire – a pour objectif de moderniser la marque Galeries Lafayette et de redonner du sens à la vocation première de l’enseigne : surprendre ses clients à chacune de leurs visites et leur offrir une expérience unique et sans cesse renouvelée, que ce soit dans les magasins ou en ligne.
 

La nouvelle campagne publicitaire, qui succède à 14 années de collaboration exceptionnelle avec Jean-Paul Goude, a été imaginée par l’agence globale de création Wednesday, reconnue pour ses références dans l’univers de la mode. Bienveillante, impertinente, énergique et fraiche, cette campagne se veut l’incarnation d’une nouvelle « liberté d’être » souhaitée par les Galeries Lafayette, incarnée par « Le Nouveau Chic ».
 

Elle réunit un casting de talents éclectiques, qui se retrouvent dans ce nouvel esprit Galeries Lafayette et deviennent des ambassadeurs du « Nouveau Chic ». Ces artistes des temps modernes incluent notamment le musicien Gabriel-Kane Day-Lewis, le mannequin Camille Rowe, le chef Pierre Jancou ou la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot.
 

Le logo a été réalisé par l’agence BETC, avec l’objectif d’incarner le renouveau après 25 ans d’existence du dernier. Audacieux, il traduit l’énergie créative des Galeries Lafayette et symbolise ce « Nouveau Chic », tout en s’inscrivant dans l’histoire des différents logos qui se sont succédés depuis la création de la marque il y a 120 ans.
 

Cette nouvelle identité sera déclinée progressivement au sein du réseau des 64 magasins Galeries Lafayette – français et internationaux – au cours des prochains mois. Au-delà du magasin amiral historique du boulevard Haussmann, qui profite aujourd’hui du déploiement complet des différents outils de communication, le magasin de Maine-Montparnasse à Paris ainsi que 10 flagships français en bénéficieront dès le mois de novembre 2015. L’ensemble du réseau sera converti à partir de l’année 2016. 
 

Commentant cette annonce, Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, a déclaré : « Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour nos métiers du commerce traditionnel, la refonte de l’identité visuelle de notre marque phare, Galeries Lafayette, s’inscrit comme l’une des étapes importantes du plan de transformation que nous menons pour imaginer le grand magasin de demain. Cette image revisitée permettra d’incarner les actions stratégiques actuellement mises en oeuvre au sein de l’entreprise, que ce soit notamment dans l’omnicanal, dans la revitalisation du parc de magasins, dans la premiumisation de l’offre ou dans le développement ciblé à l’international. Avec cette nouvelle campagne et ce nouveau logo, nous remplissons notre mission de marchands pour impulser des modes, des émotions, et nous rapprocher de nos clients. »
 

Guillaume Houzé, Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, a également déclaré : « Cette nouvelle identité visuelle, qui a nécessité 18 mois de réflexion et de production, nous permet de proposer une exploration inédite et renouvelée des codes et du récit de notre marque. Nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de notre histoire, qui remet l’énergie de la création au coeur de notre discours. »